Principes de Bases et Lexique


Principes de base

Terrain: en forme de quart de disque. Les 2 équipes de 9 joueurs s’affrontent par une succession alternée de phases offensives (casque+batte) et de phases défensives (casquette+gant). Les équipes ne peuvent marquer des points que lorsqu’elles sont en phase offensive. En phase défensive, elles essayent d’éliminer 3 joueurs de l’équipe adverse pour passer à nouveau en phase offensive et tenter de marquer des points.

Phase offensive: tous les joueurs, munis de casques et de battes, affrontent tour à tour le lanceur de l’équipe adverse. Avec la batte ils essayent d’intercepter la balle que lance le lanceur à son receveur. Lorsque le joueur offensif a frappé la balle à l’intérieur du terrain, il devient coureur et tente d’atteindre la 1ère base, puis la 2ième base, la 3ième base, et marquera un point si, après avoir contourné les 3 bases, il revient au marbre sans se faire éliminer. Les frappeurs suivants, par leur frappe, essayent de faire progresser les coureurs vers les bases suivantes et ainsi de leur permettre de compléter le tour des bases et donc de marquer des points.

Phase défensive: de son côté, l’équipe en phase défensive essaye d’éliminer le plus rapidement possible 3 joueurs adverses. Élimination: un joueur offensif est éliminé lorsque (1) le frappeur n’a pas réussi à frapper la balle après 3 bons lancers ou (2) la balle qu’il vient de frapper est attrapée au vol ou (3) la balle est ramenée par les joueurs en défense à la base vers laquelle le joueur court avant qu’il n’y arrive ou (4) un défenseur en possession de la balle touche le coureur entre 2 bases (SANS relâcher la balle de son gant).

Astuces scolaires
Afin de faciliter la découverte du Base-ball, on peut par exemple utiliser des balles de tennis, supprimer le poste de receveur et :
* pour les 8-10 ans : utiliser, au lieu d’une batte, une raquette de tennis. Le lanceur lance alors la balle par dessous.
* pour les 10-13 ans : placer un Tee-ball  sur le marbre, cela remplace le lanceur.
* pour les 13-15 ans : Le lanceur lance la balle par dessous et les frappeurs utilisent une batte.

Lexique    [B G L M R S T]

Balle: un peu plus grosse qu’une balle de tennis, pesant environ 150g, la balle de Base-ball est très dure, mais elle n’est pas en bois. Le noyau, de liège et de caoutchouc est entouré d’une très longue bobine de corde. L’enveloppe extérieure est en cuir ou en vinyl.

Baseball: sport dérivé de la thèque, du cricket…, né aux États-Unis au 18° siècle. C’est un sport national aux USA comme à Cuba, au Japon. Peu connu en France, c’est un sport olympique qui est pratiqué dans 80 pays dans le monde, comme en Italie, en Espagne et en Russie par exemple.

Batte: utilisée seulement lors de la phase offensive, elle permet au batteur (ou frappeur) de mettre la balle en jeu. Faite en bois ou en aluminium la batte de Baseball est effilée en forme de cône alors que celle de Softball est quasi-cylindrique.

Gant: en phase défensive, tous les joueurs sont munis d’un gant (en vinyl et/ou cuir). Les joueurs qui lancent de la main droite mettent en fait leur gant à la main gauche. De même, les gauchers, pour pouvoir lancer avec leur main gauche, mettent leur gant à la main droite. Certains postes nécessitent des gants de forme particulière (ex.: le receveur).

Lanceur: (pitcher) c’est la pièce maîtresse de la défense. Le lanceur essaye de déjouer le frappeur avec des balles de trajectoires et de vitesses différentes (jusqu’à 160km/h !).

Manche: (inning) une manche est terminée lorsque la même équipe a été en défense (une ½-manche) et en attaque (une ½-manche). Les matchs professionnels se déroulent en 9 manches.

Marbre: (home plate) base plate, blanche, en forme de trapèze, au-dessus de laquelle le lanceur doit lancer la balle. Lorsque le frappeur devenu coureur touche succes-sivement la 1ière, 2ième et 3ième base puis le marbre, il marque 1 point.

Receveur: (catcher) le lanceur et le receveur sont dans la même équipe : ils essayent ensemble de déjouer le frappeur. Le receveur (avec une grille, un plastron, un gant renforcé, des jambières) est accroupi derrière le marbre et rattrape les balles du lanceurs. Pour déjouer le frappeur, il demande au lanceur (à l’aide de signaux) le type de lancers et positionne son gant pour lui offrir une cible.

Softball: sport issu du Baseball, au Softball (1) le lanceur lance la balle par dessous (2) la balle est plus grosse (3) la batte a une forme cylindrique. Le Softball se joue en équipe masculine, féminine, ou mixte.

Tee-Ball: support flexible (en forme de T inversé, d’où le nom) sur lequel on place la balle pour la frapper. Pour les plus jeunes c’est aussi une façon de s’initier au Baseball.

Encore des questions ?  Ren@ud